Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 13:35

 

Bonjour,

 

j'ai enfin commencé mon projet de dentelle pour les vacances d'été, mieux vaut tard que jamais...

 

Comme j'apprends la Flandre, je me dit que c'est une super idée que de mettre en application mes cours même si je suis encore débutante dans cette dentelle, mais comme elle est fourni avec le diagramme, je vais y arriver me dis-je....

 

Dans un recueil de dentelle de Kumiko Nakazaki,je décide de faire ce modèle:

 

 

IMGP2001

 

 

J'espère pouvoir l'exposer lors d'une manifestation dans ma région dont le thème est.....les coeurs!!!

 

Ni une ni deux, je prépare mon travail:

 

 

IMGP2002

 

 

Montage du carton et pré-piquage...je reconnais qu'à mes débuts, je ne voyais pas l'intérêt de pré-piquer ces cartons mais aujourd'hui je puis vous affirmer que lorsqu'on travaille une dentelle fine, c'est très pratique pour mettre son épingle au bon endroit.

 

Mes fuseaux sont prêts, il y en a 94 pour ce modèle, auxquels il faut rajouter une paire de cordonnet.

 

Je me lance dans l'aventure et au bout de quelques heures de boulot et de réflexion,voilà le résultat:

 

 

IMGP2058

 

 

Un "ratage" total, mon coeur est très laid,mes fils mal tendus, ou trop tendus, une erreur de lecture du diagramme et des fuseaux qui ne sont pas au bon endroit....

 

Je me dit que ce n'est pas grave, je continue en faisant bien attention, de toute façon, ce coeur partira à la poubelle lors de l'aponçage, c'est un bon entraînement....

 

Seule satisfaction, je trouve mon cordonnet joli et rend cette dentelle moderne.

 

Et hop!! je poursuis mon bonhomme de chemin et je termine le deuxième coeur:

 

 

IMGP2059

 

 

Le début est plutôt réussi, la fin montre toujours des problème de tension sur mes fils mais cette fois tous mes fuseaux sont à la bonne place.

 

Je ne suis toujours pas satisfaite, c'est pas grave, je compte sur l'aponçage pour faire disparaitre celui là aussi...le prochain sera meilleur....

 

 

IMGP2060

 

 

Nouvelle autocritique sur le troisième: je progresse mais il n'est pas parfait...dois je encore compter sur l'aponçage pour le faire disparaitre? à ce train là, j'ai pas fini mon napperon....bon je continue et on avisera ensuite....

 

GIF1237-copie-1

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Je pense que le problème vient du fait que tu changes de meneurs en cour de réalisation ! Courage, tu va y arriver !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Catherine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as bien analysé la dentelle car effectivement il y a changement de meneurs mais c'est justement la technique de la dentelle de Flandres, ce n'est pas une erreur de ma part c'est juste une<br /> technique différente de la dentelle torchon et je t'avoue que c'est parfois déroutant....<br /> <br /> <br /> Merci de ton aide et de ton passage sur mon blog<br /> <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> <br /> <br />
X
<br /> <br /> Bien difficile ce modèle, tu es vraiment courageuse de te lancer dans sa réalisation mais c'est comme ça qu'on apprend, tu as bien raison. Bon courage pour la suite !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime un peu les défis en dentelle car à chaque fois que je choisis un modèle simple, je m'ennuie et fini par le mettre de côté...mais là, je crois que je vais bien m'amuser.<br /> <br /> <br /> Bonne journée et repose toi surtout;<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ca a l'air d'être super compliqué ! Bon courage. Carole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci.Je n'ai pas choisi une dentelle très simple....mais j'assume!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> regle d'or du Flandre :  NE PAS TIRER   NE PAS TIRER   NE PAS TIRER    à écrire en<br /> gros sur un grand carton placé au dessus de ton carreau <br /> <br /> <br /> perdre toutes les habitudes qu'on a apprises avec le Torchon et surtout le Cluny  <br /> <br /> <br /> Un Flandre doit être souple et moelleux et non rigide comme un CLuny.<br /> <br /> <br /> Perso, je ne travaille jamais ce type de dentelle sur une galette plate car on est obligée de tirer un peu. Je les travaille sur un carreau de Flandre, légèrement bombé, avec des fuseaux un peu<br /> lourd pour qu'ils tendent eux mêmes légèrement la dentelle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Meriem pour ton passage et ton conseil.<br /> <br /> <br /> Je suis rassuré d'avoir eu comme conclusion que je tirais trop mes fils....et effectivement, ce défaut vient bien d'une formation un peu trop "clunienne"....<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> magnifique superbe toute mes felicitations<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> Jeanna<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, j'espère néanmoins faire des coeurs plus jolis au cours de mon avancée.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de manuella
  • : bienvenue, je souhaite vous faire partager ma passions pour les loisirs créatifs (dentelle aux fuseaux,broderie,tricot,crochet...)
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories